- Ma famille -

Famille burmèse, de la raterie Rat-masse miettes
On y retrouve toutes les informations sur la portée dont est issu RMM Nuts, et sur ses aïeuls.
suivi-famille-horace.pdf
Document Adobe Acrobat 248.6 KB
Infos famille
Document informatif sur les soucis concernant les sœurs de Comètes, Maya et Tétette, ainsi que d’un de ses oncles.
Infos famille.pdf
Document Adobe Acrobat 288.2 KB
Suivie de la famille de Djinn et Nuts
On y retrouve toutes les informations sur la fratrie de PAI Comète.
Famille TTD Djinn_RMM Nuts.pdf
Document Adobe Acrobat 665.4 KB

Le caractère :

 

Dans la famille de Comète, nous avons eu des cas de rats dominants très caractériels. Du côté de son père, j’ai eu des retours d’adolescence difficile, le frère de Nuts, Yuka a eu une période hyper dominant. Du côté de la mère, nous avons Djinn et de son frère Goste qui sont des rats avec beaucoup de caractère également, mais qui sont adorable avec les humains. Par contre son frère Dinobot a été identifié AH. D’après la naisseuse, il s’agit d’un cas isolé.

 

Nuts est un rat sociable et sans problème de ce côté, son mariage avec Djinn semble avoir porté ses fruits. Les retours des adoptants sur la fratrie de Comète sont actuellement très encourageants. Je souhaite continuer sur cette lancée.

 

Les retours sur la portée accidentelle de Maya, semblent également bons.

 

 

La santé :

 

Mon projet de reproduction sur la portée de Djinn / Nuts a été orienté sur le cratère des rats et leurs phénotypes (dilution). Ayant très peu de retour sur la famille de Djinn, je ne peux pas prétendre avoir fondé mon projet sur la santé de cette première génération. Nous avons cependant un bon suivi du côté du père, ce qui m’a permis de fonder ma famille sur des bases que j’espère plus saines. La seconde génération issue d’une portée avec Comète, serra orientée en premier lieu sur le cratère, afin d’assurer une fois de plus, ce que j’estime être le plus important chez un rat. Mais également la santé des rats.

Du côté de Djinn, la famille est gérée par Sev Ratoudou, ses fiches LORD sont en cours de mises à jour. J’ai très peu de retours et de support actuellement sur cette famille, car elle est très vaste.

Du côté de Nuts, la famille est gérée par Géraldine Rat-masse miettes, son LORD est à jour. Un document avec le suivie de la famille est disponible au téléchargement.

 

 

Les phénotypes :


Plutôt accès sur les dilutions (himalayen, siamois, burmèse, devil), je ne cherche pas à travailler sur des critères particuliers au niveau de la couleur ou des caractéristiques physiques de mes rats. Bien sûr, je privilégie un physique harmonieux.

Pour me permettre d’améliorer cette famille un suivie est indispensable, il n’est possible que grâce à la participation et à l’engagement de mes adoptants.

- Les projets -

Travailler en collaboration inter-rateries, c’est mettre en commun nos ressources en termes de reproducteurs et de connaissance, afin de faire vivre nos familles et de pouvoir nous projeter dans l’avenir. C’est d’autant plus important dans le cadre d’une petite raterie, qui n’a des rats que d’un sexe.

 

 

La reprise de la famille Burmèse :

 

C’est un travail de collaboration avec les Rat-masse miettes (RMM) de Géraldine. Sa raterie a stoppé son activité en 2013, mais continue de participer aux projets de reproduction d’autres rateries comme c’est le cas à la maison. J'ai repris avec elle sa famille Burmèse avec la portée entre Djinn et Nuts, et continue dans cette démarche en reproduisant Comète avec Pépin, dont elle et la propriétaire.

 

Géraldine souhaite pouvoir reprendre ses familles plus tard, avec si possible des descendants de ses rats.

 

 

Une branche de secours :

 

La portée entre Comète et Persil a également été mise en place avec, La Tarte Au Citron (DTC) de Limé et Les Karamel'z (KRL) de Lorien. Une des branches de la famille de Persil qui est actuellement travaillée en consanguinité par ces deux rateries. La portée qui naîtra à la maison est en quelques sortes une branche de secours, dans le cas où elles devraient leur projet devrait être stoppé.

- Les objectifs de la raterie -

Les objectifs de reproduction de la raterie sont simples : travailler ma famille en alliant passion, naturopathie et collaboration entre les propriétaires de rats, qu'ils soient des éleveurs aussi bien que des particuliers.



La démarche que je souhaite mettre en œuvre, consiste en deux points :


Observer les effets des soins de naturopathie apporté au quotidien aux rats, sur plusieurs générations. Dans le but d’améliorer les connaissances sur les soins naturels applicables aux rats.


La problématique actuelle étant : « Est-ce qu’à long terme, les soins naturels appliqués sur plusieurs générations de rats d'une même lignée, peuvent avoir une influence positive sur la tendance des rats à développer des cancers, tumeurs, abcès et autres troubles récurrents. »


Participer maintien de familles déjà bien établies, ayant déjà fait leurs preuves à travers leur stabilité tant d’un point de vue comportemental que de la santé. Pour respecter cet objectif, un protocole est mis en place de manière à poser des bases solides :


  • Les autorisations de reproduction sont accordées aux adoptants sous certaines conditions, à raison de 4/5 petits par portée.


  • Le suivi de famille est mis en place et mis à jours tous les 6 mois dans la mesure du possible, (tout dépend de l’implication des adoptants). Une portée se révélant trop éloignée des critères de comportement et de santé souhaitée serra tout simplement interdite de reproduction et interrompu.