- Le fonctionnement de la raterie -

Le choix des reproducteurs :

 

Je souhaite avant tout reproduire des rats sociables avec les humains comme avec leurs congénères. Je pense pouvoir dire que mes portées actuelles et futures seront orientées sur le caractère des ratons à venir, garce à une sélection des reproducteurs donc la personnalité aura su me charmer et me surprendre.

 

La santé des animaux est un critère important qui est pris en compte. Nous rêvons tous du rat en parfaite santé, qui part emporté par une douce vieillesse. Je ne prêtant absolument pas parvenir à ce miracle. Cependant, je m’engage à stopper une lignée qui comprend trop de problèmes de santé afin d'éviter que ces problèmes ne se généralisent.

 

En appliquant les principes de la naturopathie avec mes femelles et avec les bébés nés à la raterie, je souhaite donner à mes ratons les meilleures dispositions pour débuter leur vie.

 

Enfin les phénotypes. Pour le moment je laisse le hasard me présenter ses plus belles surprises. Les dilutions restent cependant mon domaine de prédilections parmi la diversité des phénotypes que présente les rats.

 

 

La reproduction :

 

Dans le cadre de la raterie une femelle peut être reproduire entre 6 et 9 mois. Personnellement, je ne suis pas figé sur un âge. J’aime les grandes rates, 250g me semblent un poids correct pour envisager une portée, à partir du moment la puce est bien proportionnée.

 

Les mâles ne viennent pas de la maison, je travail toujours en partenariat avec une autre personne, que ce soit un particulier ou une raterie lorsque je projète de faire une portée. Souvent on est plusieurs engagés sur sa réflexion. Ça me permet d’avoir des avis différents et de choisir le meilleur mâle. Je privilégie es mâle âgé de plus de 12 mois, je n’ai pas de limite d’âge tant que le futur papa est en bonne santé et actif au sein de son groupe.

 

Il faut également que les futurs parents soit inscrit au LORD ainsi que leur famille (et si possible à jour).

 

 

Pour résumer :

 

Les caractères futurs reproducteurs et leur santé sont les critères les plus importants pris en compte dans le choix des futurs parents. Leur morphologie (fourrure, type d’oreilles, marquage et couleurs de poils) et également pris en compte, mais de manière plus secondaire.

 

Chaque portée demande un temps de réflexion, un travail de préparation et de collaboration. C’est également l’occasion de renforcer des liens entre raterie, de partager un projet, une passion. C'est un critère important notamment dans mon cas, étant donné que je n'ai que des demoiselles à la maison.

- Mon protocole de reproduction -

Si une rate rentre dans un projet de reproductions, je fais une recherche pour trouver un bon partenaire. Comme je n’ai pas de mâles, je passe par les rateries que je connais pour leur présenter mon projet, je vois avec elles si elles ont un loulou qui pourrait se joindre à l’aventure.



La recherche d’un partenaire :


Le futur papa repéré, je décide d’une date de rencontre avec la propriétaire. Je peux déposer ma rate ou prendre le loulou à la maison le temps de la saillie. Je m’impose de 40ène et fais confiance au propriétaire du mâle pour s’assurer que celui-ci est en bonne santé avant la rencontre. Il est va de même pour les filles de la maison.



De la saillie à la naissance :


La saillie se fait en terrain neutre, ou dans une cage dédiée au couple. Je note la date de saillie et je fais une pesé tous les 2 jours pour pouvoir suivre sa courge de poids. Après quoi, la dame rejoint ses copines jusqu’à son terme où elle ira en cage de maternité pour mettre bas tranquillement. Je rajoute au mélange de la mère, des croquettes plus riche en protéine afin de comblé ses besoins lors de l'allaitement, ainsi que ceux des petits en pleine croissance.



Le développement des petits :


Les petits restent avec leur maman en cage de maternité pendant 3 semaines, puis tout le monde rejoint les filles dans la grande cage, pour apprendre la vie communautaire et soulager la maman. Durant les 3 premières semaines la maman continue de sortir avec ses copines, si je vois qu’elle en ressent le besoin. Les petits se joignent rapidement aux sorties, pour découvrir leur environnement, se dégourdir les pattes. Vers 5/6 semaines, je sépare les mâles des femelles pour éviter les mauvaises surprises.


Bien sûr, la famille fait l’objet de toute mon attention de la naissance au départ de petits. C’est pour moi l’occasion de profiter un maximum des petits rats.



Le départ :


N’ayant pas de mâles pour poursuivre leur apprentissage aux codes sociaux, je préfère laisser partir les petits mecs plus tôt chez leurs adoptants. Les femelles peuvent être adoptées à partir de 6 semaines. J’invite toujours mes adoptants à venir me voir à la maison, pour voir leurs petits avant l’adoption s’il le souhaite ou au moment du départ des petits, afin de voir la famille et de discuter avec moi. J’ai déjà eu à gérer des covoiturages, je préfère éviter maximum quand je ne connais pas bien à personne.


Pour en savoir plus sur les portées consulter la rubrique Nurserie.