- La magie des élixirs de fleurs de Bach -

Les fleurs de Bach :


Ce sont des extraits liquides de plantes appelées aussi élixirs floraux. Elles sont préparées garces à un principe de solarisation de fleurs sauvages, qu’on laisse infusées dans de l’eau de source sous l’action du soleil durant 3h. Il existe trente-huit essences adaptées à différents types d’émotions et d’humeurs.

Le docteur Edward Bach pensait que l'équilibre émotionnel avait une influence positive sur la santé physique, tandis que le déséquilibre se traduisait par un impact négatif. En ce sens, les élixirs floraux ont pour objectif principal de stimuler la vitalité et d'harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels.

 

On les utilise sans risque sur les adultes, les enfants et les animaux. Je préconise de prendre des élixirs sans alcool disponible en goutte ou en granule de type homéopathie. Ce sont des produits sûrs et inoffensifs qui ne comportent aucune contre-indication.

 

Leurs actions sur les animaux :

 

Par ce que les animaux aussi ont des émotions, l’emploi des fleurs de Bach a fait ses preuves notamment auprès des chiens, des chats et des chevaux. Ainsi, les élixirs peuvent être utilisés en tenant compte du comportement, du caractère de l’animal et son état émotionnel. Il en va de même pour les rats.

Dans le cas du rat :


Je préconise le complexe floral Rescue que je trouve multifonction, il est composé du mélange des 5 fleures : Rock Rose, Impatiens, Cherry Plum, Star of Bethlehem et Clematis.


Ses usages sont multiples, mais en quelques lignes peuvent correspondre à ces types de cas :

  • Stresse des voyages
  • Stresse du vétérinaire
  • En cas de choc, d’accident
  • Avant et post opération
  • Avant et post mise bas
  • Pour un nouvel arrivant stressé ou une intégration difficile
  • Dans le cas de sauvetage difficile
  • Fin de vie ou perte d’un compagnon
  • (…)



C’est un élixir de soulagement qui est conçu pour aider à régler les problèmes immédiats.



Le dosage pour nos rats :


2 à 4 gouttes par jour, directement dans la bouche, diluées dans l’eau de la pipette ou sur un petit aliment que le rat pourra manger immédiatement. Les élixirs seront plus efficaces s’ils sont pris tout au long de la journée en cas d’un traitement long, mais dans le cas de Rescue l’élixir peut être pris ponctuellement au moment où le besoin de fait ressentir.