- Prendre conscience -

L’animalerie :

 

Comme tout autre commerce l’animalerie a pour but de vendre, alors qu’en est-il de la vente d’animaux vivants et doués de sensibilité.

 

Il est important de savoir qu’aucune animalerie n’a le droit d’élever ses propres animaux. Les rongeurs qui y sont vendus doivent provenir de grossistes déclarés (numéro de SIREN). Il leur est donc interdit d’acheter des animaux nés chez des particuliers, ou à des élevages amateurs. Ils sont également dans l’obligation de vous informer sur leurs fournisseurs si vous leur demandez.

 

La formation sur les besoins spécifiques des espèces et sur leur comportement est très brève. Souvent les vendeurs ne pourront vous donner que des conseils approximatifs, voire faux. Il est plus que conseillé de se renseigner avant l’achat d’un animal sur ses besoins.

=> Pour en savoir plus sur les besoins des souris.

 

Bien que l’on trouve de nombreux témoignages concernant la cruauté de certaines pratiques en animalerie : morts des animaux trop âgés, absence de soins, brutalité, il faut garder en tête que ces traitements ne sont pas une généralité. Mais si certaine animalerie peuvent sembler sérieuse : séparation des sexes, litière adaptée, aménagements, qu’en est-il du lieu de production des animaux exposés en vitrine.

 

 

Le producteur :

 

Pour être rentable un élevage industriel doit produire la plus grande quantité d’animaux possible. Ce système ne permet pas de sociabiliser les animaux à la main de l’homme. Les seuls échanges étant le nettoyage des bacs et le nourrissage.

 

Élevés en couple reproducteur ou en harem de 1 mâle pour plusieurs femelles, les animaux vivent en rack dans des bacs, sans accessoire afin de faciliter de le nettoyage. La nourriture industrielle souvent de mauvaise qualité, est déposée sur une grille. La naissance successive des portées s’achève souvent par la mort des femelles par l’épuisement, des plus jeunes remplacent alors les producteurs.

 

Ce mode de production très stressant, est également sujet aux problèmes sanitaires : maladies virales et bactériennes, ainsi le manque de soin et la grande proximité des animaux, produit souvent des petits malades ou particulièrement sensible. À cela s’ajoute une forte consanguinité. Enfin la sélection des petits se fait souvent avant l’âge du sevrage biologique, afin de présenter à la vente des animaux très jeune (plus attractif), mais qui présentent ou développeront en vieillissant des problèmes comportementaux. Ces problèmes se traduisent par de l’agressivité ou de la crainte envers l’homme et envers ses congénères.

 

 

Pour toutes ses raisons, je ne peux qu’insister sur le faite d’éviter l’achat d’animaux dans les animaleries. Si vous le pouvez privilégier l’adoption en refuge, auprès d’association ou d’éleveurs passionnés.