- Champignon de longue vie -

Le kombucha :

 

Le kombucha est une boisson vivante, acidulée qui tient son origine de la Chine antique. Elle naît de la culture symbiotique de bactéries et de levures dans une préparation à base de thé noir ou vert mélangé à du sucre ou du miel.

 

 

La préparation :

 

Le symbiote appelé « mère de kombucha » ou « champignon » ressemble à une membrane visqueuse de quelques centimètres d'épaisseur. Elle est mise en culture dans du thé sucré et recouvert d’un linge pour la protéger des poussières tout permettant les échanges gazeux. La mère se développe en formant une nouvelle couche qui flotte à la surface du récipient et s’épaissit de jour en jour. Des levures se déposent au fond et permettront la fermentation du thé en une boisson gazeuse. Cette fermentation doit être contrôlée afin qu’elle en se transforme pas en vinaigre qui devient inconsommable. Elle peut alors être mise en bouteilles sans la mère, et gardé au frais dans une cave par exemple. Ouverte, la bouteille se conserve au réfrigérateur pendant une petite semaine.

Si vous ne pouvez pas faire votre Kombucha vous-même, il est possible de s'en procurer en magasin bio. Cependant attention car le Kombucha commercialisé ne doit pas contenir de conservateurs et surtout ne pas être pasteurisés, car il perd de ce fait tous ses bienfaits pour la santé, préférez également un Kombucha bio.

 

Ma recette perso :

Pour préparer un litre de kombucha il faut :

  • Une mère vivante
  • 1 litre d’eau filtré ou eau de source type Moncalme, Rosé de La Reine
  • 1 tasse de Kombucha déjà préparé si vous en avez.
  • 1 tasse de sucre de canne bio
  • 6 cuillères de thé vert à le mente bio
  • Un grand récipient
  • Un linge propre ou du sopalin avec un élastique

 

Stériliser le pot qui accueillera le mélange. Il faut que les tissus soit propre également.

Préparer  l’infusion avec l'eau, le thé, le sucre et laisser refroidir jusqu'à ce qu'elle soit tiède. Il ne faut pas que la température dépasse 30°C si non la mère risque de mourir.

Filtrer les résidus de thé, puis verser une tasse de kombucha et la mère dans le pot en verre, (la mère coule).

Couvrez avec le tissu et un élastique.

Placer le kombucha à l'ombre pour quelques jours, dans un endroit tranquille.

Mettre en bouteilles de verre et laisser reposer quelques jours pour obtenir une boisson gazeuse.

Utilisation courante :

 

Cette boisson est utilisée comme remède populaire en automédication dans le cadre de nombreuses affections depuis plus de 2000 ans ! Autre ses effets de stimulant naturel, les levures vivantes qu’il contient contribuent au renforcement du système immunitaire en régénérant la flore intestinale. C’est également un détoxifiant et diurétique qui intervient dans l'assainissement de l’organisme et l’élimination des toxines.

=> Le Kombucha n'a pas effet secondaire.

 

 

Quelques études :

 

En 2000, une équipe américaine a étudié les effets d'une ingestion régulière de kombucha sur le comportement, la longévité, l'appétit et les organes de souris. Pour ce faire, elle a réalisé une étude longitudinale de trois ans sur 64 souris C57-Bl/6 dont la moitié a régulièrement bu de la kombucha et dont toutes sont mortes de mort naturelle.

 

En 2000, une équipe indienne, constatant que les effets bénéfiques et négatifs de la kombucha n'avaient jamais été scientifiquement évalués et qu'il n'existait pas de données toxicologiques sur les animaux, a réalisé une étude sur la toxicité subaiguë par voie orale du thé de kombucha. Cinq groupes de rats ont été étudiés, alimentés pendant quatre-vingt-dix jours par voie orale respectivement par de l'eau du robinet, du thé de kombucha à 2 ml/kg, du thé nature à 2 ml/kg, une dilution à 1 % de kombucha dans de l'eau et une dilution à 1 % de thé nature dans de l'eau. Le poids, la prise alimentaire, la prise de liquides et le comportement général ont été surveillés et enregistrés sur une base hebdomadaire. Il n'y a pas eu de différence significative dans la croissance pondérale des animaux, le rapport du poids des animaux au poids de leurs organes et l'évaluation histologique n'ont montré aucun signe d'intoxication et les paramètres hématologiques et biochimiques sont restés dans leurs limites cliniques. La conclusion de l'étude est que les rats alimentés par de la kombucha pendant quatre-vingt-dix jours ne présentent aucun signe d'intoxication.

 

En 2001, une équipe indienne publie les résultats d'une étude réalisée sur des rats dont le but est d'évaluer la toxicité, l'activité anti-stress et les propriétés hépato-protectrices du thé de kombucha. Elle conclut, après avoir fait ingérer pendant quinze jours aux rats du thé de kombucha à des doses variables, que celui-ci a une activité anti-stress et hépato-protectrice.

 

En 2003, une équipe indienne publie les résultats d'une étude réalisée sur des rats dont le but est d'évaluer l'effet de l'ingestion de thé de kombucha sur le stress oxydant induit par l'ingestion d'une solution d'acétate de plomb. L'administration orale de thé de kombucha aux rats exposés au plomb diminue la peroxydation des lipides et les dommages sur l'ADN, avec une augmentation concomitante du niveau de glutathion réduit et de l'activité GPX. De plus, la supplémentation en kombucha diminue l'immunosuppression induite par le plomb. L'équipe conclut que les résultats suggèrent que le thé de kombucha possède de puissantes propriétés antioxydantes et immunostimulantes.

 

 

Le dosage pour nos rats :

 

Faire une cure de 3 semaines max tous les 2/3 mois dans l’idéale. 50ml de Kombucha dans une pipette de 150ml, à changer tous les jours.

 

Pour en savoir plus je vous invite à lire cet extrait du livre de Günther W. Frank : "KOMBUCHA - La boisson au champignon de longue vie"