- Les pouvoirs de l’argile -

En quelques mots :

 

Les argiles forment seules, ou composent en association avec d’autres roches, plus de 50 % des roches sédimentaires. Elles se présentent comme des particules extrêmement fines, ayant dans l’eau des propriétés colloïdales : c’est-à-dire des propriétés lier à la dispersion, la floculation et l’adsorption. Les argiles imbibées d’eau sont imperméables et peuvent ainsi jouer le rôle de pansement intestinal.

L’utilisation de l’argile par l’homme revient à remonter à l’origine de notre histoire. Il en va de même pour de nombreuses espèces animales qui instinctivement l’utilise notamment à travers les bains de boue, ou en se roulant dans la terre pour se déparasiter.

 

 

Plusieurs types d’argiles :

 

L’argile rouge, rose, jaune ainsi que le rhassoul, s’utilisent en cosmétique sur différent type de peau de le cadre d’applications externes. Mais ce ne sont pas les plus appropriés dans le cadre des soins applicables aux rats. Deux autres types d’argiles peuvent être utilisés avec nos petits compagnons : l’argile blanche et l’argile verte, que nous allons étudier en détail.

 

 

Lesquelles utiliser :

 

L’argile blanche ou argile Kaolinite

C’est une argile est naturellement riche en sels minéraux : on y trouve du fer, du zinc, du silicium, du magnésium, du potassium, du calcium, etc. C’est un composé très riche.

Elle possède des propriétés antiseptiques, favorise la cicatrisation, est anti-inflammatoire, décongestionnant et convient donc bien en cataplasme sur les blessures et irritations. Ou en internes sur des intestins dans le cas de diarrhées.

 

L’argile verte ou Montmorillonite

Sa capacité d'absorption, en fait une argile aux exceptionnelles qualités.

Comme l’argile blanche elle possède un fort pouvoir antiseptique, et anti-inflammatoire ainsi qu’antalgique. La silice, l'aluminium et le zinc par leurs propriétés cicatrisantes régénèrent les tissus, gomment les cicatrices. Son pouvoir d’absorption est très élevé ce qui en fait un bon traitement en cas d’intoxication, mais permet également de faire mûrir rapidement un abcès.

Dans le cas du rat :

 

Nous allons aborder l’utilisation des argiles au quotidien, dans le domaine des soins à réaliser soi-même. Bien que l’argile verte puisse être utilisée en interne, notamment grâce à ses propriétés chélatrices très puissante, je ne développerais pas cet aspect qui mal utilisé, elle peut s’avérer dangereux pour votre rat. En cas de doute sur l’état de santé de votre animale ou sur le traitement à suivre, je vous conseille de consulter votre vétérinaire avant d’appliquer des soins.

 

L’argile blanche

  • En cataplasme sur une plaie, sur une inflammation => réaliser une patte homogène de type purée et déposer a sur la zone à traiter en couche épaisse (quelques centimètres). Laisser agir 10 minutes si votre rat vous le permet.
  • En bain sec (sans eaux) pour purifier la peau d’un rat qui aurait des démangeaisons, ainsi que de réguler les excès de sébum => frotter vivement le poil et la peau du rats avec une poignée d’argile, bien retirer le surplus et laisser les résidus de poudre.
  • En interne comme pansement digestif pour soigner une diarrhée => 1 petite cuillère à soupe dans le biberon, à changer tous les jours jusqu’à amélioration (en générale 3/4 jours max)

 

L’argile verte

  • En cataplasme sur une fracture, une luxation pour soulager la douleur.
  • En cataplasme sur un abcès, un panaris, une pododermatite pour faire mûrir l’inflation avant de la vider.
  • En bain sec (sans eaux) pour déparasiter un rat des puces, le soulager d’une réaction aux acariens.

 

Quelques conseils :

 

=> Pour toute préparation éviter l’utilisation de bol et de cuillère en métal ! Préférez le bois, la faïence, la terre cuite ou le ver.

=> Il est conseillé d’acheter son agrile en poudre dans une pharmacie ou dans un magasin bio.

=> Choisissez de préférence une argile séchée au soleil plutôt qu’une argile séchée au four qui perd une partie de ses principes actifs. Elle doit être sans conservateur, sans ionisation.

=> Conservé là dans un endroit sec, il n’y a pas de date de péremption à une argile bien isolée.